EMDR - Libération des chocs émotionnels

Traumatisme

Choc émotionnel

Deuil

Phobies

Dépendances

Qu'est ce qu'un choc émotionnel ?

Le choc émotionnel est également appelé traumatisme. Il s'agit d'une réaction à un événement ou à toute situation laissant un impact émotionnel négatif et durable. Il peut être la conséquence d'un accident, d'un attentat, de violences, de maltraitances, d'un deuil ou toute situation qui vous a "marqué" ; une expérience du passé qui ne vous lâche pas. Cet événement peut être unique ou répété et durable, intentionnel ou non.

 

20170810_142516.jpg

Pourquoi utiliser la L'EMDR?

Habituellement notre cerveau traite les informations et les événements de notre vie. Parfois, lorsque ce que nous vivons est trop douloureux, l'information n'est plus digérée par notre système nerveux et entraîne des symptômes :

- Stress, peur, angoisse, phobie,

- Addiction,

- Obsession, cauchemar, reviviscence

- Évitement, détresse,

- Culpabilité, dévalorisation,

- Trouble du sommeil,

- Grand souffrance morale

 

Si le traumatisme n'est pas pris en charge, ses symptômes pourront perdurer pendant des années voire toute une vie.

Quelle est la méthode utilisée ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires. Francine Shapiro, psychologue Californienne a découvert fortuitement que ces mouvements permettaient de faire disparaître des préoccupations obsédantes. De nombreuses études scientifiques ont ensuite été menées et ont permis d'affirmer qu'il s'agit de la méthode qui détient le plus haut niveau de preuve d'efficacité pour accompagner l'ESPT (Etat de stress post-traumatique).

Il s'agit d'une neurothérapie (utilisant le système nerveux), qui grâce à des stimulations bilatérales oculaires, auditives et / ou tactiles, aide le cerveau à débloquer l'information et à la digérer. Le protocole est sécurisé et réactive le pouvoir naturel de guérison du cerveau.

 

Cette technique (sur plusieurs séances, à titre indicatif entre 3 et 8 séances) va permettre de désensibiliser le patient de son événement traumatique et de ses composantes : visuelles, cognitives, émotionnelles et corporelles. Le souvenir reste présent mais l'émotion associée est désensibilisée, les symptômes disparaissent et l'estime de soi se réinstalle.

Pour qui ?

L'EMDR s'adresse à toute personne, sauf contre indication*, ayant subit un traumatisme engendrant des symptômes au delà d'un mois après le choc. Il peut s'agir d'un événement unique ou d'un événement répété et durable, intentionnel ou non. La LCE se pratique à tout âge même chez les bébés.

* demander l'avis de votre praticien