La confiance en soi vecteur de réussite ?

Mis à jour : mars 18

S’attribuer une valeur, la nourrir, l’exploiter, se dépasser, s’accomplir professionnellement et personnellement et si la clé était la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est la valeur que l’on se donne , le jugement que l’on a de soi, notre perception de notre capacité à réussir. Elle permet de nous dépasser, de trouver en nous des ressources exceptionnelles pour nous dépasser. Vis-à-vis des autres c’est également avoir une posture, une place qui permet de créer un certain leadership et de favoriser la réussite dans ce que l’on entreprend.


Le manque de confiance générateur de symptômes


Mais lorsque la valeur que l’on se donne n’excelle pas, lorsqu’elle est fonction du regard d’autrui, il devient difficile d’avancer dans la vie, à l’image de barrières qui nous barricadent.

On va dire de vous que vous êtes plutôt quelqu’un de timide ou de réservé, certains d’entre vous porteront un « masque » qui fera illusion sur la confiance en vous mais cela ne fera que renforcer votre mal-être, l’inadéquation entre ce que vous êtes et ce que vous faites paraître. Ce manque de confiance va générer un stress, des angoisses, des problèmes de sommeil voire même amener à la dépression.

Quand le manque de confiance en soi est installé, il est présent à chaque instant, c’est cette petit voix qui vous rappelle à l’ordre dans votre tête :« tu es nulle », « tu n’as pas le droit » et puis si vous avez participé à une réunion, échangé avec des amis, il se peut que dans les heures qui suivent vous vous autoflagelliez « pourquoi tu as dit ça », « tu n’aurais pas dû », « quel nul ! », à ne plus en dormir la nuit. Il est même difficile d’accepter les compliments des autres en pensant qu’ils se moquent de vous ou qu’ils se sont trompés sur vous.

La manque de confiance en soi est une croyance limitante qui vous fait croire que vous ne pouvez pas faire, bloqué dans votre vie, vous ne pouvez pas vous réaliser pleinement.


Avoir confiance en soi ou non dépend de votre personnalité, de votre expérience de vie, de certains traumatismes, mais aussi beaucoup de l’éducation de vous avez reçue ; si vos parents ont favorisé votre autonomie, vous ont laissé prendre des initiatives, s’ils vous ont félicité ou non, si l’éducation a été plutôt positive ou plutôt ce que l’on appelle aujourd’hui l’éducation humiliante qui est l’éducation que l’on considérait comme normale jusqu’à ces dernières décennies.

Bien sûr vous vous dites qu’il faut avoir confiance, que vous le méritez, et les autres aussi vous le disent mais vous voyez bien que c’est une lutte contre vous-même.


Changer le regard sur soi, décrypter ses freins et ses croyances limitantes, changer ses automatismes réactiver ses potentiels et ses ressources présents en chacun et les remettre à disposition de son quotidien.


Ne pas avoir confiance en soi n’est pas une fin en soi, le travail associé de sophrologie et de la psychothérapie va permettre de développer cette confiance et de pouvoir vivre sereinement comme vous l’entendez. C’est porter un regard différent sur vous et comprendre le ou les besoins qui ne sont pas assouvis et qui se symptomatisent par le manque de confiance. Conscientiser les schémas qui se sont mis en place dans l’enfance. Améliorer la confiance en soi c’est comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez, nous savons aujourd’hui que les attitudes, les décisions, sont en majorité décidé par l’inconscient à « notre insu ».


Lorsque l’inconscient contrôle nos comportements
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/notre-inconscient-controle-nos-comportements-7786.php

Apprendre à se connaitre, c’est comprendre qui vous êtes, ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin, et comprendre les automatismes qui vous poussent à agir pour reprendre le contrôle de votre vie.


www.cabinet-esperienza.com




Valérie FIGURA

Cabinet du Pont de Chatou - 1 place des Marguilliers 78400 Chatou - 0761763209

Bougival, Le Port Marly, Louveciennes, Le Vésinet, Rueil-Malmaison, La Celle St Cloud, Montesson, Nanterre, Le Pecq, Carrière sur Seine, Croissy Sur Seine, Houilles

© 2018 All rights reserved - Cabinet Esperienza - Valérie FIGURA